Facile, rapide et gratuit

Site gratuit créé sur
gingabeta@gmail.com

Capoeira Gingabeta

De la capoeira aux pieds des Alpes !

Histoire du club

Fondé dans la fin des années 1990 par Bertrand et Nicolas Nocca, le groupe Capoeira Gingabeta se fait connaître progressivement dans la vallée de l'Isère jusqu'à compter 150 élèves. Issus du groupe de Capoeira Grenboblois "cocorinha", du nom d'une esquive de capoeira où l'on se fait minuscule, au ras du sol, Bertrand et Nicolas mirent à profit leurs acquis afin de transmettre au mieux leur enseignement aux élèves de leur nouvelle école, Gingabeta. Aux alentours de 2010, ils décident de passer le flambeau à Sébastien Lemoine et Olivier Bourelly. Puis rapidement, c'est Olivier qui reprend le groupe Gingabeta sous son aile et continue de faire vivre le club et de transmettre son enseignement aux élèves autour du pays Voironnais. La Capoeira prenant une place importante parmi les activités proposées en Isère, avec de nombreux groupes de capoeira présents dans le département, l'école se concentre alors autour de la commune de Voiron, au pied de la Chartreuse. En 2020, Olivier décide à son tour de passer le relais, continuant toutefois à pratiquer et à faire vivre le club. Depuis, c'est Alexis Letrône qui enseigne.

ci-dessus les anciens logos du groupe "cocorinha"

ci-contre, l'esquive en question, "cocorinha", résumant bien l'état d'esprit résolument modeste et humble des enseignants fondateur du groupe qui portait son nom
Illustration issue du site lalaue.com

Nos valeurs

Capoeira Gingabeta prône ouvertement des valeurs de respect et d'humilité, piliers de tout art martial. Par essence, la capoeira véhicule, à travers ses chants, sa musique et ses comportements, le souvenir des moments forts qu'elle a traversé pour gagner sa liberté et offrir l'espoir aux hommes et femmes qui n'en avaient plus. Ouvertement indépendante et émancipatrice, la Capoeira est, en plus d'une activité physique exceptionnelle sur tous les plans (force, endurance, souplesse, mobilité...), une véritable école de la vie, où chacun apprend la gestion de son corps et de ses émotions. Gingabeta n'attache que peu d'importance aux compétitions (récentes) et ne poursuit pas une notoriété infinie. En ce sens, le groupe s'est toujours désintéressé des grades et autres marqueurs de hiérarchie. Il y a un professeur qui prodigue son enseignement, mais tout le monde est libre de créer et d'explorer son individualité, conférant à la capoeira toute sa richesse..

Vous souhaitez faire un don ?